Retour à la page d'accueil
banniere-2.jpg
Retour à la page d'accueil
Le Forum

ETYMOLOGIE :

Irian-Jaya est le nom d'une Île d'Indonésie où résident les derniers peuples tailleurs de pierre. La devise de ce pays prône un message d’unité : " One people one soul " Cliquez pour agrandir



UNE SCENE DYNAMIQUE :

Du ska au reggae en passant par le ska-festif mais sans se fermer les portes à d'autres influences (blues, jazz, rock, dub ...), Irian Jaya cherche avant tout à proposer des combinaisons originales. Le groupe a déjà écumé les scènes rennaises et cherche désormais à toucher un plus large public. Son objectif principal reste la scène.

UNE MUSIQUE CREATIVE ET ENGAGEE :

Politiquement engagés, musicalement explosifs, les membres de groupe Irian Jaya ne s'imposent pas; ils séduisent par leur plaisir de faire de la musique et de le partager avec les autres.

Cliquez pour agrandir

LES SONORITES :

Bouillonnement créatif, mélange explosif, les musiciens du groupe s'écartent pourtant des clichés en apportant à leur musique des touches diverses piochant tantôt dans le jazz, tantôt dans le funk an passant par l'électronique.

Ses temps sont très marqués par l'ensemble rythmique basse / batterie et une section de cuivres très présente. Ce rythme syncopé est basé sur le contretemps. Les cuivres sont ajoutés pour les solos de jazz, ainsi qu'une basse très en avant, comme pour le merengue, le calypso et le mento.

LES ENGAGEMENTS :

    Faute d'avoir le courage de faire des grèves de la faim contre la famine ou encore de s'enchaîner à un cerisier pour sauver les clafoutis, Irian Jaya utilise la musique pour se faire entendre, surtout quand personne ne veut les écouter. Ils se sont engagés pour diverses causes. C'est grâce à eux que l'organisation CLPCS (Contre le Lundi Pour Commencer la Semaine) a vu le jour. Ils sont en train de se battre pour faire en sorte que  le jour de l'an ne tombe pas un vendredi 13 : "Ce n'est pas parce que ça n'est jamais arrivé qu'on est forcément à l'abri!" a déclaré un des musiciens. À ce jour, ils font signer une pétition pour arrêter la déforestation dans la forêt de Brocéliande, qui voit disparaître chaque année  l'équivalent  de deux terrains de ping-pong. Déjà tous les musiciens ont signé.
    Irian Jaya ce n'est donc pas que de la musique, mais une réelle volonté de faire changer ce monde parfois si impitoyable. Tous comme les Miss France, ils sont contre la guerre et le SIDA, mais leur action va plus loin : ils ont créés l'opération "un nounours pour des vacances". pour chaque nounours Irian Jaya acheté, c'est un enfant du Tiers Monde qui partira... au soleil...
Retour à la page d'accueil